32 Bd de la Chauvinière, 44300 Nantes arala.44@arala.fr

Rencontre avec les services de la Ville de Nantes et de Nantes métropole du 24/05/2022

Objectifs

Rencontrer nos interlocuteurs et mieux connaître les fonctions de chacun ;

Faire un point d’avancement sur le projet de déménagement du local de l’ARALA ;

Mieux comprendre les contraintes côté de la Ville de Nantes dans ce dossier.

Points importants de cette rencontre :

Qualifier précisément la destination de notre futur local

– ERP (Établissement Recevant du Public) : Met en œuvre des normes de sécurité et d’accès contraignant qui rendent difficile le choix d’un local. Peu de locaux ne sont pas ERP.

– Locaux régis par le code du travail : L’accès n’est autorisé qu’aux adhérents de l’association. La conséquence est importante puisque la mise en conformité n’est pas nécessaire et qu’en conséquence, cela ouvre plus de locaux disponibles. 

Ville de Nantes ou Nantes Métropole ?

– Les recherches vont être élargies dans les communes de la métropole. Cependant la politique de subvention des associations sera liée à la commune qui serait susceptible de nous recevoir. Dans l’hypothèse où le futur local n’est plus géré par la Ville de Nantes, cela ne garantit pas le maintien de notre subvention actuelle.

– Une suggestion nous a été faite à Saint-Herblain dans un nouvel immeuble destiné à la location de bureaux (Atlantis Well’Com, près d’IKEA). Beaucoup de ces locaux sont vacants et la Ville de Nantes doit vérifier si un de ces locaux vacants pourrait nous être proposé. La participation financière de la Ville de Nantes reste incertaine dans cette hypothèse

  • Présentation de nos activités :

Nous avons présenté et insisté sur nos activités pédagogiques et nos liens avec les établissements scolaires. Nous avons aussi rappelé sur nos missions  d’utilité public (ADRASEC) et rappelé que nous faisions partie du Plan Communal de Sauvegarde.

Action à venir

Un nouveau point de rencontre sera précisé en fonction de l’état d’avancement du projet. Le local devrait être trouvé avant la fin de l’année pour un déménagement en mars 2023.