Cours linux et raspberry

image_pdfimage_print

Vous avez au moins tous entendus parler des raspberry, et même la plupart d’entre vous en avez au moins un chez lui. Dans beaucoup de stations il y a de plus en plus de ces petits ordinateurs, l’APRS et APRX en sont l’exemple le plus fréquent. Mais bien d’autres usages sont à la portée de ces minis ordinateurs. Son port GPIO est conçu pour permettre la gestion de signaux TTL de toutes sortes, en entrée comme en sortie. En serveurs, ils sont aussi irremplaçables, et en radio numériques, ils sont de plus en plus indispensables.

L’ARALA propose à ses adhérents des formations sur linux Raspbian, formations linux donc très orientées raspberry. Plusieurs niveaux sont proposés: débutants et perfectionnement.

Le niveau débutant, permet d’apprendre à récupérer une image de carte SD, et de la copier sur une carte SD soit à partir d’un PC windows microsoft, soit d’un PX sous linux, puis d’utiliser la commande « raspi-config » c’est à dire par elle, de configurer un rapsberry pour le rendre opérationnel,

Une description des différents modèles de rapsberry, avec leur usages respectifs le plus adapté.

L’approche du mode graphique et du mode console (affichage de type windows ou de type DOS).

La prise en main du raspberry pour les commandes linux les plus courantes, et une formation initiale à sa configuration réseau.

Au niveau perfectionnement:

  • entre autres, formations sur:
  • réseaux TCPIP;
  • serveur apache;
  • serveur d’imprimantes, et de scanner;
  • réseau AX25 pour l’APRS avec direwolf;
  • et tout sujet demandé par les intéressés.

Ces formations resteront à des niveaux raisonnables, sans prétention à être au niveau professionnel. En effet, un serveur personnel et un serveur professionnel, ce n’est pas la même chose, de même que les réseaux. Mais un minimum de connaissances reste à la portée d’un OM, et cela lui permet de comprendre les articles de technique informatique de radioamateurs qui sont de plus en plus fréquents, et de les réaliser.

Pour s’inscrire:

Bien sur rien ne commencera avant la fin du confinement covid 19. Pour cela, si vous êtes intéressés par ces formations, envoyez un e-mail à:

f6daa@ganmon.fr

73+ à tous.

Ce contenu a été publié dans Articles techniques, Informatique, Les raspberry. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.