MariaDB dans Debian

image_pdfimage_print

Cet article a pour but de dépanner les OMs qui peuvent trouver des difficultés avec mariadb qui remplace MySQL dans debian depuis pas mal de temps. Mariadb est totalement compatible avec mysql, c’est un fork depuis que MySQl a été racheté,de manière à rester totalement libre, car MySQL depuis son rachat ne peut pus être considéré comme tel.

Nonobstant une petite modification, donc mariadb reste compatible pour tous les site web qui utilisent mysql, mais il y a une petite modification dans l’installation qui peut dérouter pas mal de webmasters amateurs, à savoir l’invalidation du root mysql.

Vous avez certainement remarqué que sous l’utilisateur root système, le client console mysql, par la commande mysql, se lance sans mot de passe avec l’utilisateur root mysql, ce qui rend invalide certains installateurs de sites PHP par exemple. C’est totalement déroutant.

De même, depuis debian 9 au moins, phpmyadmin n’est plus dans les dépots debian. On peut le remplacer par le package « adminer ». Ce package bien sur a besoin de l’utilisateur root mysql.

1 – Configurer root mysql:

Sur votre serveur debian ou raspbian (pour un serveur raspbian, on préconise de donner un mot de passe à root et d’enlever l’utilisateur pi), se connecter en root. Surtout pour un serveur, un raspberry ne doit pas garder l’utilisateur pi, car cla est une faille de sécurité inadmissible pour un appareil de toute manière connecté à internet.

Puis lancer la commande: # mysql_secure_installation par la suite, répondre « Y » à toutes les propositions. Cela a pour effet de rendre possible l’utilisation de l’utilisateur root mysql et d’enlever l’utilisateur anonyme qui existe avec l’installation de mariadb.

Enfin, lancer le client mysql toujours sous root: # mysql

Vous êtes donc connecté encore en anonyme mariadb sans mot de passe à root.

Faire:

mariadb > SET PASSWORD FOR ‘root’@’localhost’ = PASSWORD(‘votre_mot_de_passe’);

mariadb > flush privileges;

Vous pouvez taper quit pour sortir du client mysql.

Vous pouvez enfin vous connecter dans mysql avec l’utilisateur root.

2- Installer adminer:

Avec apt-get ou aptitude installer adminer.

Aller dans /usr/share/adminer sous utilisateur root;

faire:

# ./compile.php

# mv adminer_*.php adminer.php (le caractère * ici est à remplacer par la version de adminer obtenue).

# a2enconf adminer.conf

puis: # systemctl reload apache2

A partir de là, en vous connectant avec:

http://votre_serveur/adminer.php

Vous arriver à la page de login de « adminer ». Vous vous logez naturellement et vous faites vos manips sur votre ou vos bases de données.

Ce contenu a été publié dans Les raspberry. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.