Formations linux et raspberry

image_pdfimage_print

Le radio club ARALA propose à ses membres des formations de tous niveaux sur Linux Raspbian et les raspberry. Ce micro ordinateur à présent bien connu de tous, intéresse de plus en plus les OMs car on le trouve dans bien des domaines du radioamateurisme. Son port GPIO intégré que l’on retrouve dans toutes les versions de Raspberry, du Pi zero au Pi 4 permet l’interfaçage de beaucoup d’équipements et de montages électroniques.

Le radio club interroge tous ses adhérents sur leurs besoins de formation. Le but étant de permettre au plus grand nombre d’avoir le plus d’autonomie dans la prise en main de ces micro ordinateurs: l’installation des cartes SD avec leur OS Raspbian à partir d’images disques, la configuration réseau, du port série, du port USB, du port GPIO (bus I2C, SPI, entrées/sorties logiques), installation serveur apache, FTP, SSH, AX25-APRS, etc. etc.,

Ces formations seraient destinées aussi bien aux débutants, débutants confirmés, utilisateurs plus confirmés et autres niveaux. Il ne s’agit pas de former des techniciens systèmes et réseaux informatiques, mais d’acquérir des bases qui peuvent intéresser les radioamateurs, leur permettant ainsi de débuter dans des domaines, qui, s’ils sont plus ou moins incontournables sont abordables. Par exemple un serveur apache et la configuration réseau et d’un routeur internet comme une boxe ADSL.

  • Sur ces bases, il devient alors possible d’étudier l’installation de nodes DMR, C4FM etc. et des hots sports et leur mise en réseau.
  • La radio numérique avec des modules SDR devient très tentante avec les raspberry.
  • L’utilisation avec des initiations au langage python bien connu sous Arduino. Ce langage peut aussi être utilisé avec Raspbian pour piloter les ports GPIO par exemple, l’intégration de capteurs.

Il est dans la vocation d’un radio club de permettre aux OMS jeunes et moins jeunes de pouvoir s’essayer à cette radio de demain, et de ne pas la laisser aux seuls initiés. La pratique de cette radio est à la portée de beaucoup d’entre nous, on ne vise pas l’expertise, mais une connaissance suffisamment diverse pour savoir de quoi il retourne.

Linux avec sa version Raspbian pour les raspberry, a une souplesse et une adaptabilité que n’ont pas les OS (Operating System) commerciaux comme ceux de Microsoft et Apple. Un radioamateur a tout intérêt à se tourner vers Raspbian qui est construit avec un esprit de partage et collaboration qu’il utilise très souvent.

Nous vous invitons à nous contacter. N’hésitez pas.

Ce contenu a été publié dans Articles techniques, Informatique, Les raspberry, Radio phonie numérique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.