32 Bd de la Chauvinière, 44300 Nantes arala.44@arala.fr

QO-100 sans ordinateur

Ma première installation QO-100 bande étroite, a été assemblée à partir des éléments déjà en partie en ma possession. De plus je cherchais à avoir la partie 2,4Ghz au plus près de l’antenne. J’ai donc opté pour une réception SDR sur une clé RTLxxx que je possédais et pour l’émission mon FT818 devant un upconverter et un ampli de chez DX Patrol. L’ensemble piloté par SDR Console sur mon PC portable.

Depuis j’ai toujours deux idées en tête, certes quelque peu opposées, l’une étant d’avoir une station la plus simple possible sans PC, l’autre une station entièrement pilotable à distance.

Aujourd’hui je vous fais part de mes réflexions et réalisation concernant une station sans PC, l’idée étant bien sûr d’utiliser encore mon FT818.

Quelques recherches sur internet m’ont fait découvrir deux types de réalisation, une avec un seul FT818 utilisant les deux VFO en mode split, la seconde avec deux FT818, l’un en réception, l’autre en émission. Dans les deux cas un programme en python sur RPI ou en C sur Arduino pilotait la synchronisation émission/réception.

La solution avec deux FT818 me paraissait trop lourde et chère à mettre en œuvre, de plus le FT818 n’est plus fabriqué depuis cet été. La solution avec un seul FT818 en mode split est intéressante mais elle ne fonctionne qu’en half duplex ce qui est contraire aux exigences du trafic sur QO-100 (on doit pouvoir s’écouter, ne serait-ce que pour entendre éventuellement le signal leila).

J’avais aussi du mal à abandonner la vue panoramique offerte par le SDR qui est quand même bien pratique pour découvrir l’activité sur le satellite. J’en étais là de mes réflexions, hésitant entre des solutions dont aucune ne me satisfaisait.

Et puis lors de la fête du R7, j’ai vu un collègue régler son antenne avec un mini récepteur SDR, le Malahit. Quelques jours et recherches internet plus tard, j’en savais plus sur le Malahit et j’avais appris qu’il était compatible avec le jeu d’instruction CAT de chez Kenwood, donc pilotable par programmation. Me voilà donc en train d’imaginer une partie réception avec le Malahit en 739 Mhz et une partie émission avec le FT818, le upconverter et l’ampli de chez DXPatrol, les deux synchronisés par un programme python.

J’ai donc commencé à développer sur mon PC un programme python en m’inspirant des travaux de PA3ANG et de IW0FFK pour synchroniser le Malahit et le FT818. Le programme permet de synchroniser le TX depuis le RX, le RX depuis le TX ou de laisser indépendant les deux appareils, le tout en tenant compte des différents offsets du upconverter et de la LNB. Une autre fonction permet de caler la balise PSK du satellite et de compenser ainsi dans les calculs un éventuel écart dû à la tete LNB et/ou au récepteur.

Une fois le programme au point j’ai cherché quel pourrait être le meilleur support d’exécution dans un contexte opérationnel. Le Raspberry PI zéro W ou W2 m’a semblé un bon compromis avec une taille permettant un coffret à l’encombrement réduit. Je lui rajouté une carte chapeau offrant 4 ports USB supplémentaires, me permettant de connecter le Malahit et le FT818.

Le Pi zéro W possède deux connecteurs USB, il est donc possible d’utiliser ces deux ports pour la connexion au récepteur et à l’émetteur à condition d’alimenter la carte via les broches du GPIO ; dans ce cas on peut se passer d’une carte chapeau. L’OS est une version sans desktop. Python 3 étant maintenant installé nativement, j’ai seulement dû ajouter le support python pour les communications séries et pour l’afficheur ainsi que le paramétrage de l’OS pour l’utilisation de l’interface I2C, nécessaire à cet afficheur.

Bien qu’il existe un  port hdmi et la connectique USB suffisante pour utiliser ce pi zero avec clavier/souris et écran, une connexion ssh depuis son PC est tout à fait suffisante pour faire les différents paramétrages. J’ai utilisé winscp pour installer mes scripts python.

La commande des fonctions de synchronisation et d’alignement sur la balise se fait au moyen des touches LOCK et CLAR du FT818 dont je détecte l’appui dans le programme, comme ça il n’est pas nécessaire d’ajouter de boutons poussoirs dédiés, ni de prévoir de perçages supplémentaires sur le coffret.  

Un afficheur de deux lignes de seize caractères permet d’afficher les véritables fréquences d’uplink et de downlink, vers et du satellite, ainsi que le mode de synchronisation. Il permet aussi d’afficher l’offset avec la balise PSK au moment de l’alignement.

Voilà il me reste à mettre le tout dans un coffret et à tester l’utilisation en conditions réelles. Avant il me faudra ajouter un auto-login à mon raspberry, et lancer automatiquement le script python au démarrage. Je réfléchi aussi à rendre la config read only pour éviter une éventuelle corruption de la carte SD lors d’une extinction un peu brutale.

Si d’aventure la réception du Malahit ne s’avérait pas suffisamment performante je rajouterais un downconverter devant le FT818 (ou une LNB avec sortie en 432Mhz) que j’utiliserais en mode split et je garderais le malahit pour sa réception panoramique et le full duplex, en synchronisant l’ensemble en python : les deux récepteurs, malahit et VFO A du FT818, et VFO B pour l’émetteur.

Jean-Marc F4IPX