32 Bd de la Chauvinière, 44300 Nantes arala.44@arala.fr

Les brèves techniques – J’ai testé pour vous l’amplificateur 2.4 GHz 4 Watts de chez ACASOM

Pour tous ceux qui veulent trafiquer via QO100 en BLU et avec une puissance confortable, cet amplificateur 2.4 GHz de chez ACASOM fournit 4 watts pour 31€, taxes et frais de livraison compris. 

Les mesures que j’ai faites sont conformes à la spécification du fournisseur. Le ROS d’entrée et de sortie sont inférieurs à 1.4. Il est nécessaire d’injecter au minimum +3 dBm pour que l’amplificateur s’enclenche.

Pour le connecter à la solution Adalm Pluto il est nécessaire de rajouter un préamplificateur car l’Adalm fournit une puissance de sortie dans le pire cas comprise entre 0 dBm et -40 dBm réglable depuis l’application SDR-Console.

Pour obtenir les +36 dBm (4w) et avec un gain en transmission de +18 dB+/-1 (+16 dB mesuré), il faut donc appliquer sur l’entrée de l’amplificateur une puissance de:

Pin=+36dBm-16dB=+20dBm

Si l’Adalm Pluto fournit au maximum 0dBm et en prenant une marge -3 dBm, le préamplificateur devra donc avoir comme gain:

G(dB)=+20dBm-(-3dBm)=+23dB

L’amplificateur ACASOM et le préamplificateur peuvent être trouvés sur les sites marchands habituels et en particulier chez Alix Express.