Interconnexion du relais UHF F5ZXR du mont des Alouettes
Afin de développer le trafic OM en C4FM, nous avons interconnecté le relais UHF du mont des Alouettes F5ZXR : TX 430.3000MHz et RX 439.7000MHz.
Ce relais fonctionne en analogique avec un TCS de 103.5hz et en C4FM mode DN et en VW pour le local. Antoine F4ICI et Alain F5ORE se sont chargés des différentes opérations, un grand merci pour leur implication.
Avec un poste équipé du C4FM, il suffit de se mettre dans le mode DN et de choisir dans quel groupe DG-ID vous souhaitez trafiquer . Attention, l’interface ne fonctionne qu’en C4FM mode DN et ne gère volontairement et pour l’instant, que deux groupes (Room) : le DG-ID 71 qui est le groupe national francophone YSF-France et le DG-ID 72 qui est régional. Vous allez dans le menu GM, DG-ID set-up, afin de choisir le DG-ID en TX et /ou RX. D’origine votre poste doit être en Auto, c’est à dire que votre poste émettra sur DG-ID du groupe qui parle. Mais, vous pouvez aussi faire des groupes en mémoire afin d’être sélectif.
En Réception, si vous êtes sur le RX DG-ID 00 vous recevrez tous les groupes. Si vous êtes sur le RX DG-ID 71 vous ne recevrez que ce groupe. Idem pour un autre numéro. C’est une réception sélective.
Vous allez sur le site https://ysf-france.fr/main.php afin d’avoir le tableau de bord de toutes les stations qui y trafiquent et ce, par groupe. Vous avez aussi toutes les informations sur le réseau. Evidemment, comme toutes les plates formes sont-elles mêmes interconnectées vous pouvez avoir un OM qui émet en DMR, Dstar ou via un hot spot qui passent sur le relais. N’oubliez pas de laisser quelques secondes à chaque reprise micro car il y a de la latence dans toutes ces liaisons. L’interconnexion sur le R7 VHF est bien sûr possible. Pour l’instant, seul le relais UHF est interconnecté. Nous ferons un bilan d’ici quelques mois afin de voir l’intérêt de cette évolution et de sa poursuite éventuelle. Car si personne n’y trafique, il est inutile de dépenser de l’énergie. Bien sûr, nous sommes ouverts à toutes questions ou suggestions par mails : arala.44@arala.fr
Last Updated: 13 juillet 2024 by Frédéric Benrabah
Interconnexion du relais UHF F5ZXR du mont des Alouettes
Afin de développer le trafic OM en C4FM, nous avons interconnecté le relais UHF du mont des Alouettes F5ZXR : TX 430.3000MHz et RX 439.7000MHz.
Ce relais fonctionne en analogique avec un TCS de 103.5hz et en C4FM mode DN et en VW pour le local.
Antoine F4ICI et Alain F5ORE se sont chargés des différentes opérations, un grand merci pour leur implication.
Avec un poste équipé du C4FM, il suffit de se mettre dans le mode DN et de choisir dans quel groupe DG-ID vous souhaitez trafiquer . Attention, l’interface ne fonctionne qu’en C4FM mode DN et ne gère
volontairement et pour l’instant, que deux groupes (Room) : le DG-ID 71 qui est le groupe national francophone YSF-France et le DG-ID 72 qui est régional. Vous allez dans le menu GM, DG-ID set-up, afin de choisir le DG-ID en TX et /ou RX. D’origine votre poste doit être en Auto, c’est à dire que votre poste émettra sur DG-ID du groupe qui parle. Mais, vous pouvez aussi faire des groupes en mémoire afin d’être sélectif.
En Réception, si vous êtes sur le RX DG-ID 00 vous recevrez tous les groupes. Si vous êtes sur le RX DG-ID 71 vous ne recevrez que ce groupe. Idem pour un autre numéro. C’est une réception sélective.
Vous allez sur le site https://ysf-france.fr/main.php afin d’avoir le tableau de bord de toutes les stations qui y trafiquent et ce, par groupe. Vous avez aussi toutes les informations sur le réseau. Evidemment, comme toutes les plates formes sont-elles mêmes interconnectées vous pouvez avoir un OM qui émet en DMR, Dstar ou via un hot spot qui passent sur le relais.
N’oubliez pas de laisser quelques secondes à chaque reprise micro car il y a de la latence dans toutes ces liaisons.
L’interconnexion sur le R7 VHF est bien sûr possible. Pour l’instant, seul le relais UHF est interconnecté. Nous ferons un bilan d’ici quelques mois afin de voir l’intérêt de cette évolution et de sa poursuite éventuelle. Car si personne n’y trafique, il est inutile de dépenser de l’énergie.
Bien sûr, nous sommes ouverts à toutes questions ou suggestions par mails : arala.44@arala.fr
Bon trafic et 73 de F6GNR
Category: Non classé, Relais
Évènements à venir :
Rayons « x » et ensemble radiogène par Guy F6GNY
Réunion dominicale
Atelier Mesure par Michel F4CEV
Galette de l’ARALA
Atelier du samedi
Les infos du Ref :
Notre sponsor :
Notre page Facebook
Adrasec 44
Radio Club Vendéen
Radio Club St Nazaire
Radioamateurs de Maine et Loire
Prévisions de propagation :
Agenda des lectures radio du bulletin du REF
Petites annonces